Alsapan
- Accueil -
- Annuaire -
- Alsapan
Secteur d'activités : Industrie de l'ameublement
Chiffres clés
Informations
Alsapan, c’est une histoire familiale, une vision industrielle initiée en 1972 par Joseph Strub, menuisier, qui le 1er a fabriqué des meubles mélaminés selon un procédé innovant.
C’est aussi l’histoire d’une intuition de cette entreprise alsacienne 100 % française qui a visé une production de masse dans chacune de ses activités pour viser le plein emploi de l’outil industriel et une diffusion large, vers tous les circuits de distribution et dans toute l’Europe.
1995 : création de l’activité de sols stratifiés pour diversifier l’activité. Alsapan est aujourd’hui le seul fabricant français de sol stratifié.
2008 : fabrication de plans de travail en Alsace
2014, Cécile Cantrelle, petite fille du fondateur, prend la présidence de l’entreprise.
Aujourd’hui, Alsapan fabrique du meuble en kit à façon, du sol (stratifié, vinyle et parquet) en collections annuelles et du plan de travail pour les distributeurs français et internationaux.
Nos 6 sites, tous basés en France, sont spécialisés et complémentaires à la fois. Entre ces sites, des hommes et des femmes coopèrent pour être efficaces et solidaires. Alsapan s’est engagé dans une démarche d’amélioration des performances de ses productions en toute sécurité.
2022, une vision claire : s’appuyer sur les hommes et les femmes de l’entreprise, les outils industriels et une réactivité industrielle optimisée pour que chaque foyer européen soit équipé d’un produit Alsapan.
2030 : un objectif ambitieux : devenir transparent pour la planète
Alsapan travaille sur la production d’énergie depuis presque 40 ans, car son process de fabrication produit de la sciure de bois, un déchet valorisable énergétiquement utilisé dans des chaudières biomasses qui chauffe les locaux et l’huile utilisée dans le process. Des panneaux photovoltaïques installés à partir de 2010 sur les toits de ses usines produisent environ 10 % de ses besoins électriques.
Depuis 2015, le démarrage d’une démarche de certification ISO 50001 a organisé la politique de sobriété énergétique de l’entreprise, qui s’est transformée en 2020 en une démarche plus globale pour diminuer, voire annuler ses impacts sur l’environnement.